SUIVI DES GRANDS PROJETS MUNICIPAUX | PLANIFICATION ET ORIENTATIONS

L’image et le développement d’une ville s’expriment par les projets qui y voient le jour. Dans l’objectif d’offrir ce qu’il y a de mieux à ses citoyens, la Ville de Sainte-Marie est soucieuse d’offrir des services et des infrastructures modernes qui répondent aux besoins de toutes les clientèles, le tout en considération du budget de la Ville, des subventions disponibles et dans le respect de la capacité de payer de ses contribuables.

Afin de répondre à certaines interrogations et par le fait même d’informer la population, voici un bref résumé des grands projets en cours et à venir ainsi que les orientations qui s’imposent :

Revitalisation du centre-ville

Nous ne sommes pas sans savoir que l’inondation d’avril 2019 a fortement affecté le centre-ville. Trois ans plus tard, c’est près de 400 bâtiments qui ont été démolis. Les terrains laissés vacants nous rappellent chaque jour ce triste événement qui marquera sans doute l’histoire de Sainte-Marie.

Bien que le conseil municipal soit conscient des attentes des citoyens pour sa revitalisation, il n’en demeure pas moins qu’il est impossible pour l’instant de planifier quoi que soit sur cet espace vacant considérant que les cadres réglementaires en matière de gestion des zones inondables du ministère de l’Environnement ne sont toujours pas connus.

La Ville a reçu de belles propositions qui sauraient assurément bonifier et égayer le paysage, cependant, les possibilités de projets à cet endroit seront probablement très limitées et en dépit des attentes, tout aménagement nécessitant la construction d’infrastructures y sera sûrement interdit.

Dès que les orientations du ministère de l’Environnement seront définies, la Ville sera davantage en mesure de définir une vocation pour le centre-ville et de planifier son aménagement futur.

Revitalisation des parcs

Au cours des dernières années et dans l’objectif de revitaliser l’ensemble des parcs présents sur le territoire, une firme spécialisée en design urbain ainsi qu’un comité composé d’élus, de citoyens de différents quartiers et de représentants du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire (SLCVC), ont procédé à l’analyse de chaque parc selon différents critères. Le fruit de leur travail a mené à l’élaboration d’un Plan directeur des parcs et espaces verts.

Suivant les recommandations, le SLCVC a amorcé la revitalisation de certains parcs par le remplacement et la réparation de modules de jeux. Progressivement, les équipements de d’autres parcs seront renouvelés.

Le parc Drouin, qui deviendra un parc intergénérationnel, sera le premier à se refaire une beauté complète. Les travaux sont prévus en 2023.

Jeux d’eau

La grande popularité des jeux d’eau auprès des enfants est évidente et la demande se fait d’autant plus sentir. La Ville a à cœur le bonheur de sa jeune clientèle et confirme qu’elle analyse présentement différentes possibilités pour l’aménagement de telles infrastructures dans quelques parcs.

Pour l’instant, le parc Drouin est préconisé et si le projet va de l’avant, tout l’environnement sera pensé et aménagé en fonction de l’achalandage prévu (stationnement, bloc sanitaire, etc.).

Stationnement incitatif

Le covoiturage étant de plus en plus convoité, la Ville prévoit construire en 2023, un stationnement incitatif sur la route Cameron, près de la bretelle menant à l’autoroute 73. Ce projet, subventionné en partie par le ministère des Transports (MTQ) par l’intermédiaire de la MRC de La Nouvelle-Beauce, aura une capacité d’accueil de 200 véhicules. De plus, la MRC de La Nouvelle-Beauce envisage la possibilité d’offrir un service de transport collectif dont le point de départ et d’arrivée serait à même ce stationnement.

Halte VR

Une Halte VR, dont l’ouverture officielle est prévue au mois de juillet prochain, fera son apparition sur la rue Notre-Dame Nord, à côté du parc nautique Saputo (ancien terrain de Smucker Foods). Celle-ci comprendra dix-neuf (19) emplacements sans services pour accueillir les voyageurs et disposera d’une station de vidange.

Futur développement résidentiel

L’offre en terrains résidentiels est de plus en plus restreinte et la Ville s’affaire présentement à finaliser les plans du futur développement résidentiel qui sera situé au sud sur la route Saint-Martin, de l’autre côté de l’autoroute 73. D’ici peu, des rencontres avec les propriétaires des terrains seront planifiées afin d’établir un échéancier précis et définir les différentes étapes de développement.

Élargissement et prolongement des services municipaux sur la route Saint-Martin

En prévision du futur développement résidentiel et de la construction de la nouvelle école primaire, la Ville de Sainte-Marie a octroyé un contrat à l’entrepreneur Les Constructions Edguy inc. afin d’élargir et de prolonger les services municipaux sur une partie de la route Saint-Martin. Ces travaux, prévus cet été, débuteront dès la réception du Certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement.

Décontamination des terrains du parc industriel – secteur Est

En 2014, la Ville de Sainte-Marie a acquis un espace terrain industriel appartenant à EACOM (anciennement Domtar) dans le parc industriel – secteur est. Les conclusions d’études environnementales réalisées à l’époque ont confirmé que cet espace était contaminé par des résidus ligneux, communément appelés
« biogaz » (copeaux de bois, racines, branches, etc.) et que des travaux de décontamination seraient nécessaires pour permettre son exploitation.

En 2021, le ministère de l’Économie et de l’Innovation a confirmé à la Ville une aide financière de 10 M$ afin de procéder à la décontamination du terrain. Cette excellente nouvelle permettra d’offrir près d’un million de pieds carrés d’espace industriel additionnel. Les travaux de décontamination s’échelonneront de 2022 à 2024.

Parc à chiens

Considérant la forte demande des citoyens pour un parc à chiens, la Ville analyse présentement un espace terrain potentiel pour son aménagement. Si tout s’avère conforme au niveau du zonage et des règles du ministère de l’Environnement, ce projet pourrait voir le jour en 2023.

Réfection d’une section du boulevard Vachon Sud

Comme vous l’avez sans doute remarqué, le pavage de la section du boulevard Vachon Sud, entre le ruisseau Dupuis et la rivière Carter, est endommagé depuis plusieurs années. L’entretien étant à la charge du ministère des Transports, celui-ci a prévu un budget pour refaire l’entièreté du pavage en 2023. La Ville, qui agira à titre de maître d’œuvre des travaux, procédera également à la réfection des services municipaux à cet endroit.

Relocalisation des infrastructures municipales

Suite à l’inondation de 2019 qui a affecté certains bâtiments municipaux du centre-ville, dont la caserne de pompiers, l’hôtel de ville et le centre récréatif, la Ville envisage depuis lors à relocaliser ces infrastructures en dehors de la zone inondable.

Comme présenté dans le document « Récapitulatif 18 derniers mois et notre vision future! » distribué à la population en 2020, ces infrastructures seraient localisées dans la Cité Sainte-Marie (voir plan ci-dessous).

La bibliothèque Honorius-Provost, qui serait construite dans le même bâtiment que l’hôtel de ville, a récemment reçu confirmation d’une aide financière de 2 473 100 $ du ministère de la Culture et des Communications. Considérant que le bâtiment projeté serait commun avec l’hôtel de ville et qu’à ce jour, ce projet n’a reçu aucune confirmation d’aide financière, l’échéancier des travaux de la future bibliothèque demeure inconnu pour l’instant.

Tant pour l’hôtel de ville que pour la caserne de pompiers, des pourparlers se poursuivent avec les différentes instances gouvernementales ainsi qu’avec le soutien du député Luc Provençal afin d’obtenir des aides financières profitables à la concrétisation de ces projets.

Véloroute de la Chaudière

Les travaux réalisés par le ministère des Transports sur la route du Président-Kennedy Sud ont eu comme conséquence d’endommager la Véloroute à quelques endroits. La Ville est consciente des désagréments occasionnés par ces travaux pour les cyclistes et confirme que la MRC de La Nouvelle-Beauce fait tout en son pouvoir pour qu’elle soit réparée dans les meilleurs délais.

Modernisation de l’éclairage urbain

À compter d’août 2022, par souci d’économie d’énergie, tous les luminaires de rue seront tour à tour convertis à la technologie au DEL. Cette initiative permettra de renouveler nos vieux luminaires, d’en d’améliorer l’éclairage, de prolonger leur durée de vie, de réduire la pollution lumineuse et de diminuer les coûts de consommation.

En terminant, outre ces grands projets, la Ville poursuit ses différents travaux d’amélioration continue prévus au Programme triennal des immobilisations (PTI), ceux-ci contribuant à embellir et conserver un environnement sain, propre et où il fait bon vivre.

Le conseil municipal ainsi que la direction de la Ville de Sainte-Marie souhaitent à tous les Mariveraines et Mariverains, une très belle saison estivale.

 

 

Comments 1

  1. Les changements et ameliorations qui sont proposes sont vraiment bien penses Merci a toutes les personnes qui menent ces transformations de notre ville avec beaucoup de sagesse et de vision. Maire conseillers et tout le personnel employes municipaux vous faites de Ste Marie une place ou il fait bon vivre. Merci encore Lise Drouin Gaston Caron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.