388

Réseau Villes et villages en santé

En juillet 2008, soucieuse d’améliorer la santé et la qualité de vie de ses citoyens et citoyennes, la Ville de Sainte-Marie adhère au Réseau québécois des Villes et Villages en santé. Créé en 1987, le réseau québécois regroupe 177 membres, représentant plus de 50% de la population québécoise.
L’originalité du mouvement ne tient pas tant à ces réalisations qu’au processus de concertation qui les rend possibles. L’objectif du Réseau québécois des Villes et Villages en santé est de réunir les forces vives d’une communauté, les amener à travailler ensemble, consulter les citoyens et les amener à prioriser leurs besoins pour faire de leur ville, de leur village, une ville en santé où priment le bien-être et la qualité de vie des citoyens.

 Site internet du Réseau québécois des Villes et Villages en santé


Notre mission

« Une ville ou un village en santé prend soin de son environnement physique et social et l’améliore continuellement; il mobilise les ressources de la communauté pour renforcer les capacités de ses citoyens à s’entraider dans les activités courantes de la vie et à réaliser chacun leur plein potentiel. »
(Trevor Hancock et Leonard Duhl) 

Considérant que la qualité de vie d’un individu est un facteur important de son état de santé et que la municipalité est l’instance politique la plus près de la population et sans doute la plus significative pour sa santé, la Ville de Sainte-Marie s’engage à assumer le leadership d’une ville en santé et à favoriser un climat de concertation avec les différents partenaires du réseau de la santé, de l’éducation, les gens d’affaires et les organismes communautaires afin d’assurer la meilleure qualité de vie qui soit pour les citoyens et les citoyennes.

L’Institut national de santé publique du Québec a développé le site Internet Mon climat, ma santé qui informe la population du Québec des impacts des changements climatiques sur la santé. Ces informations sont importantes pour nos concitoyens.


Nos objectifs