Service d’urbanisme


Georges La Rocque
Directeur

André Audet
Inspecteur en bâtiment et en environnement senior

Marie-Claude Gosselin
Inspectrice en bâtiment et en environnement

Katia Le Gall
Inspectrice en bâtiment et en environnement


Personnel de soutien

Nathalie Roy
Agente de bureau

Priscille Drouin
Secrétaire


Le Service d’urbanisme a pour mandat d’assurer le développement harmonieux de la ville dans le but d’en faire un lieu où la qualité de vie respecte les besoins et les désirs de ses citoyens.

Voir la carte de la ville du secteur urbain


418 387-2301, poste 2244


Information sur les demandes de permis

1. Pour quels genres de travaux doit-on demander un permis?
Vous devez demander un permis municipal pour tout projet de construction, de réparation, de rénovation, d’agrandissement de bâtiments. Certains travaux mineurs ne nécessitent pas de permis, mais il vaut toujours mieux s’en assurer en communiquant avec le personnel du Service d’urbanisme.

Vous devez également obtenir un certificat d’autorisation pour tout projet de changement d’usage, d’extension d’un usage existant ou de lotissement de terrain.

2. Quelles sont les étapes pour un projet de construction?
Il est important, en tout premier lieu, de contacter le personnel du Service d’urbanisme pour vérifier si votre projet de construction respecte la réglementation en vigueur. Le cas échéant, vous devrez présenter, pour votre demande de permis, un plan d’implantation ou encore un certificat d’implantation dûment réalisé par un arpenteur-géomètre ainsi qu’une copie de vos plans du bâtiment.

Les frais pour les permis sont variables selon le coût des travaux. Vous pouvez remplir votre formulaire de demande de permis directement à l’écran et nous le transmettre par courriel (voir les différents formulaires ci-bas).

Information concernant la réglementation