Service de l’ingénierie


Maude-Emmanuel Drouin
Directrice et ingénieure

Kevin Reynolds
Technicien en génie civil et responsable de projets

Maxime Dupont
Technicien en génie civil et responsable de projets

Alexandre Breton
Technicien en génie civil

Keven Fillion
Technicien en bâtiment


Personnel de soutien

Sandra Audesse
Agente de bureau

 


Le Service de l’ingénierie a pour mandat de planifier, concevoir, surveiller et gérer les projets de construction sous sa responsabilité. Cela inclut la recherche et la préparation de demandes d’aide financière par le biais des divers programmes gouvernementaux, la conception de plans et devis ainsi que la préparation des appels d’offres. De plus, le Service de l’ingénierie contribue aux opérations des autres services de la Ville en produisant des concepts, des plans schématiques et autres.

Les projets étant variés, le mandat du Service de l’ingénierie est divisé en trois (3) principaux volets, soit :

1. INFRASTRUCTURES ET BÂTIMENTS
Ce volet regroupe la préparation, la conception, la surveillance et la gestion de projets de réfection de chaussées existantes, de développements domiciliaires par des promoteurs, l’auscultation et la réhabilitation de réseaux d’aqueduc ou d’égouts ainsi que toutes les interventions nécessaires au maintien des bâtiments municipaux.

2. HYGIÈNE DU MILIEU ET APPROVISIONNEMENT
Ce volet regroupe la préparation et la gestion nécessaire au traitement de l’eau potable, des eaux usées ainsi que des matières résiduelles. Entre autres, cela inclut les appels d’offres pour la fourniture de biens et services nécessaires aux opérations de ce volet.

3. GÉOMATIQUE
Ce volet regroupe les opérations nécessaires à la collecte de données par arpentage ou auscultation d’infrastructures existantes ou nouvellement construites, la consignation des données sur une base de données informatique ainsi que leur mise en plan. Ces données peuvent ensuite servir à l’établissement de programmes préventifs en aqueduc et égouts ou à la production de plans pour appels d’offres.


Qualité de l’eau potable

Conformément à l’article 36.2 du Règlement sur la qualité de l’eau potable, le gouvernement du Québec exige de publier sur le site Internet le plan d’action relatif au plomb dans l’eau potable.

Plan d’action (mars 2021)

 

Rapport d’analyse de la vulnérabilité de la source pour le prélèvement d’eau de surface

En vertu du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection, le gouvernement du Québec exige aux municipalités de produire un rapport d’analyse de sa ou ses sources d’eau potable.

Rapport final (version partielle pour affichage public)


418 387-2301, poste 2260