La Ville de Sainte-Marie adhère à la Charte municipale pour la protection de l’enfant

Sainte-Marie, le 9 août 2021 – Lors de la séance du conseil de juin dernier, le conseil municipal a adhéré à la Charte municipale pour la protection de l’enfant. De cette façon, celle-ci s’engage, entre autres, à mettre en place des actions pour accroître le sentiment de sécurité des enfants dans les lieux publics, à favoriser la mise en place de lieux protecteurs sur son territoire, à reconnaître les enfants en tant que citoyens à part entière, à favoriser la mise en place d’espaces de consultation accessibles et adaptés aux enfants de tous âges, à informer les citoyens des signes de maltraitance pour sensibiliser à exercer un rôle de vigilance, à publiciser régulièrement la liste des ressources sur le territoire offrant des services aux familles et aux enfants et à soutenir les initiatives du milieu contribuant au développement et à l’épanouissement des enfants.

Au cours des prochains mois, la Ville mettra en place différentes initiatives pour promouvoir des valeurs de bienveillance à l’égard des jeunes afin que ceux-ci développent leur plein potentiel.

À propos de la Charte…

La Charte est une initiative de la municipalité de Fortierville menée en collaboration avec Espace MUNI et la Fédération québécoise des municipalités. Elle fut initiée dans un mouvement de mobilisation en mémoire d’Aurore Gagnon, née à Fortierville et décédée tragiquement il y a 100 ans.

« Le lancement de la Charte municipale pour la protection de l’enfant souligne à quel point l’enfance doit être protégée. Comme ministre de la Famille, mais surtout comme papa de deux garçons, je trouve primordial que tous ensemble nous fassions preuve de vigilance et de compassion pour soutenir nos enfants et prévenir les cas d’abus. Je tiens à saluer l’ensemble des partenaires de la petite enfance qui font un travail exceptionnel. Tout ce qui peut éventuellement favoriser le bien-être des tout-petits doit être encouragé sans réserve. » – Mathieu Lacombe, ministre de la Famille.

 

– 30 –

 

INFORMATION
Julie St-Hilaire, directrice adjointe
Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire
418 387-2301, poste 2231 | [email protected]

Comments 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.