Un pont suspendu multifonctionnel à haubans sur la rivière Chaudière; Un projet devenu réalité!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Ville de Sainte-Marie, le 17 décembre 2014 – C’est avec enthousiasme que la Ville de Sainte-Marie annonce la concrétisation de son projet de construction d’un pont suspendu multifonctionnel à haubans au-dessus de la rivière Chaudière.

D’une dimension de 207 mètres de longueur par 3 mètres de largeur, ce pont sera construit à la hauteur du Parc nautique Saputo situé sur la rue Notre-Dame Nord (débarcadère pour les embarcations nautiques). De par son imposante structure, celui-ci serait considéré comme l’un des plus longs de son genre au Québec.

Les motoneigistes et les quadistes se verront maintenant offrir un tracé sécuritaire leur permettant d’accéder aux deux (2) rives de la rivière Chaudière. De plus, la création de sentiers régionaux et provinciaux s’avérera désormais possible.

Pour la Ville de Sainte-Marie et la région Chaudière-Appalaches, le pont suspendu multifonctionnel représentera une plus-value et permettra, entre autres, de maximiser les retombées socioéconomiques attribuables au tourisme hivernal (motoneiges et quads) et estival (randonnées pédestres et cyclotourisme).

Depuis plusieurs années, la Ville de Sainte-Marie, le Comité du pont suspendu multifonctionnel, la Corporation touristique, ainsi que plusieurs des partenaires financiers énumérés ci-dessous travaillent de concert à réaliser les différentes démarches nécessaires à l’avancement de ce projet et dans l’objectif d’obtenir le financement nécessaire à sa réalisation.

Évaluée à 2 543 400 M$ incluant les dépenses d’avant-projet, la construction du pont ne nécessiterait aucun emprunt de notre part. Le financement a été confirmé à plus de 90 % du projet et nous avons pu compter sur les partenaires financiers suivants :

• Ministère des Transports du Québec :                                                              980 000 $
• Ville de Sainte-Marie :                                                                                           443 400 $
• Programme CNS (Coalition Nationale sur les sentiers)
du gouvernement fédéral :                                                                                    300 000 $
• Fédération des clubs de motoneigistes du Québec :                                      140 000 $
• Fédération québécoise des Clubs Quads :                                                        140 000 $
• Commandite – Monsieur Philippe Beshro :                                                       100 000 $
• Pacte rural – MRC de La Nouvelle-Beauce :                                                       100 000 $
• Tourisme Chaudière-Appalaches :                                                                        50 000 $
• Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) :               30 000 $
• Club Chasse & Pêche de Sainte-Marie :                                                                40 000 $
• Club Quad Beauce-Nord :                                                                                       40 000 $
• Desjardins Centre de la Nouvelle-Beauce :                                                          11 500 $
• Autres dons :                                                                                                               3 500 $

Une demande de subvention provenant du Fonds conjoncturel de développement du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) est toujours en attente de confirmation.

De plus, un règlement d’emprunt a été adopté pour la réalisation des travaux, et ce, tel qu’exigé par le MAMOT.

La Ville de Sainte-Marie tient à remercier tout particulièrement les intervenants et partenaires ayant travaillé de près ou de loin sur ce projet et grâce à qui ce projet a pu voir le jour.

-30-

Pour information :  M. Jacques Boutin,
Directeur général de la Ville de Sainte-Marie
Tél. : (418) 386-2203

 

Commentaires 6

  1. Bravo pour la future réalisation….Toute une amélioration pour les VTT-Skidoo et vélo l’été 2017 je présume!!! Bravo aux Beaucerons.

  2. QUEL PLAISIR NOUS AURONS A FAIRE DE BELLES RANDONNES SECURITAIRE……. FELICITATION AUX PARTENAIRES ET A LA VILLE DE STE-MARIE QUI A COMPRIS QUE LA MOTONEIGE APPORTE DE LA CLIENTELE AUX COMMERCES ……. IL Y EN A DES VILLES QUI ONT PAS COMPRIS ET AIME MIEUX DONNER DES TICKETS …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *