On ne le répétera jamais assez, l’action bénévole constitue un apport précieux pour la communauté mariveraine. Considérant ce fait indéniable, la Ville de Sainte-Marie souhaite souligner cet apport incontestable en faisant connaître, mois après mois, les artisans de notre mouvement bénévole. Les organismes du milieu ont été interpelés dans les derniers mois afin que ceux-ci présentent un dossier de candidature mettant en lumière l’action bénévole de l’un de leurs membres.

La Ville de Sainte-Marie est fière de vous présenter notre « BÉNÉVOLE ÉMÉRITE » du mois de mars de l’année 2019, Monsieur Sébastien Caux.

L’implication de Sébastien Caux dans notre club de judo est tout à fait remarquable.

Sébastien a pratiqué ce sport pendant plusieurs années sur la rive sud. Il ne pouvait pas le pratiquer à Sainte-Marie puisqu’aucun club n’existait à l’époque. Passionné de judo et professeur d’éducation physique, il a décelé un fort intérêt auprès des jeunes et des écoles de Sainte-Marie pour la pratique de ce sport. Notre rencontre a été déterminante. Nous avons tous les deux pris la décision de fonder un organisme à but non lucratif nommé « Club Judo Kaï » afin de pallier à un besoin pour cette activité encore méconnue dans la région. Depuis sa création, il y a tout juste un an, le club a considérablement évolué grâce à sa forte implication. Sébastien est une personne attachée à sa ville, dynamique, déterminée et prend de nombreuses initiatives pour faire avancer son sport.

Il possède toutes les qualités recherchées : il est passionné, enthousiaste et donne de son temps pour le développement du judo plusieurs soirs par semaine.

Au cours de la dernière année, il a eu plusieurs dossiers à s’occuper en tant que président du club. Il a recherché un local et différente source de financement. À plusieurs reprises, il a fait des démonstrations dans les écoles et les camps de jours. Il a participé à la rénovation du local pour le transformer en dojo et à l’organisation d’activités dont le tournoi pour les enfants, l’arbitrage, les 5 à 7, l’inauguration du dojo, etc. Tout ça, en tant que bénévole!

Ce sont pour toutes ces raisons que je dépose la candidature de Monsieur Sébastien Caux qui donne son temps sans compter tout en conciliant son travail d’enseignant en éducation physique et sa famille.

– Par Réjean Lavoie, directeur technique au Club Judo Kaï

À PROPOS…
Vous désirez présenter un dossier de candidature à votre tour ou vous souhaitez vous aussi vous impliquer dans votre milieu? Communiquez avec l’équipe du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire (SLCVC) de Sainte-Marie au 418 387 2301, poste 2237.