On ne le répétera jamais assez, l’action bénévole constitue un apport précieux pour la communauté mariveraine. Considérant ce fait indéniable, la Ville de Sainte-Marie souhaite souligner cet apport incontestable en faisant connaître, mois après mois, les artisans de notre mouvement bénévole. Les organismes du milieu ont été interpelés dans les derniers mois afin que ceux-ci présentent un dossier de candidature mettant en lumière l’action bénévole de l’un de leurs membres.

La Ville de Sainte-Marie est fière de vous présenter notre « BÉNÉVOLE ÉMÉRITE » du mois de février de l’année 2019, Monsieur Hébert Vachon.

La mise en œuvre du Domaine Taschereau – Parc Nature n’aurait pas été possible sans l’implication remarquable d’une vingtaine de bénévoles qualifiés et entièrement dédiés au projet. Parmi ces personnes, nous souhaitons aujourd’hui souligner la contribution exceptionnelle de M. Hébert Vachon.

C’est à l’été 2013, suite à la vente de son entreprise Acier Trimax, que débute l’implication bénévole de M. Vachon au Domaine Taschereau –Parc Nature. L’entrée en scène de cette ressource hautement qualifiée en conception de structures d’acier, en soudure et en menuiserie ne pouvait mieux tomber puisque débutait à cette même période l’implantation des principales infrastructures du parc, dont l’Éco-refuge Desjardins, la passerelle Placide-Poulin, le chalet d’accueil, le kiosque d’information, les ponts, les trottoirs de bois, etc.

Son implication hors du commun a permis à notre organisation de réaliser des économies substantielles, et par conséquent de réaliser le projet beaucoup plus rapidement et d’en rehausser la qualité générale. M. Vachon a dirigé et a réalisé plusieurs des chantiers majeurs du parc, mais aussi des chantiers plus petits, mais tout aussi importants sur le plan de l’accessibilité et de la sécurité du parc, pour le bénéfice de notre communauté.

À titre d’exemple, il a conçu, fabriqué et installé à ses frais des battants en acier à l’entrée de la passerelle Placide-Poulin pour restreindre l’accès des véhicules moteurs sur cette structure et réduire le risque de collision entre les cyclistes et les usagers du parc, à la jonction de la passerelle et de la Véloroute de la Chaudière.

M. Vachon travaille sans relâche à l’amélioration du parc. Dès qu’un besoin ou un problème technique survient, il s’empresse d’intervenir et trouve toujours une solution, peu importe le niveau de complexité, peu importe le nombre d’heures qu’il doit y consacrer. En plus de mettre son temps et son savoir-faire au service du parc, M. Vachon fait preuve d’une grande générosité en fournissant ses propres outils, sa machinerie et son atelier privé, sans jamais demander quoi que ce soit en retour.

À la lumière de ce qui précède, il ne fait aucun doute à notre esprit que M. Vachon mérite une reconnaissance officielle par la municipalité et que sa contribution à la qualité de vie du milieu se doit d’être révélée aux Mariverains et Mariveraines par le biais du présent programme de reconnaissance.

– Par Mathieu Turcotte, coordonnateur de la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau

À PROPOS…
Vous désirez présenter un dossier de candidature à votre tour ou vous souhaitez vous aussi vous impliquer dans votre milieu? Communiquez avec l’équipe du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire (SLCVC) de Sainte-Marie au 418 387 2301, poste 2237.