Interdiction de faire des feux d’artifice

Feux d’artifice en pleine ville! Danger!

Dans les secteurs résidentiels, l’utilisation de feux d’artifice en vente libre est une activité interdite.

Chaque année, plusieurs mettent leur responsabilité et leur sécurité en jeu en allumant ces pétards sans lire les instructions!

Un espace libre de 30 m X 30 m de tout obstacle avec le public éloigné à 60 m du point de lancement est requis. Vidéo sur la sécurité des pièces pyrotechniques.

De plus, une autorisation doit être demandée au Service de sécurité incendie avant une mise à feu.

Il est important de consulter la réglementation (règlement sur la qualité de vie numéro 1837-2022 et règlement numéro 1663-2016 concernant les feux de branchages, de joie et d’artifice à la section « règlements » de notre site internet. Nous vous invitons également à prendre connaissance du communiqué concernant les feux en plein air.

Bonnes vacances et soyez prudents!


Article 23 du règlement numéro 1663-2016 concernant les feux de branchages, de joie et d’artifice

Article 23       Feux d’artifice en vente libre

 Sauf lors de la tenue de la Fête nationale et d’autres événements spéciaux autorisés par le conseil municipal, l’usage de feux d’artifice en vente libre est interdit à moins que le lieu d’utilisation de ces feux d’artifice ne soit éloigné d’au moins 50 mètres de tout bâtiment. Cependant, aucun feu d’artifice en vente libre ne doit être utilisé dans un rayon de 200 mètres d’une usine ou d’un entrepôt où se trouvent des explosifs, des produits chimiques, de l’essence ou autres produits inflammables ou d’un poste d’essence.

Les mots «feux d’artifice en vente libre» désignent un feu  d’artifice (une pièce pyrotechnique) qui peut être acheté librement dans un commerce de vente au détail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.