Conditions pour voter

Pour voter, vous devez remplir les conditions suivantes le jour de l’élection :

  • Être inscrite ou inscrit sur la liste électorale;
  • Avoir 18 ans ou plus;
  • Avoir la citoyenneté canadienne;
  • Ne pas avoir perdu vos droits électoraux.

Le jour de l’élection, vous devez également remplir l’une des deux conditions suivantes en fonction de l’adresse de votre domicile :

Si votre domicile est situé dans la municipalité, vous devez :

  • Habiter au Québec depuis au moins six mois.

Si votre domicile n’est pas situé dans la municipalité, vous devez :

  • Être propriétaire ou copropriétaire d’un immeuble ou occupant ou cooccupant d’un établissement d’entreprise qui est situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins 45 jours (soit au moins depuis le 18 septembre 2025);

et

  • Avoir transmis une demande d’inscription sur la liste électorale (SMR-9.2) ou une procuration pour l’inscription sur la liste électorale (SMR-9.1-FIN) à la municipalité avant la date limite.

Si vous êtes une électrice ou un électeur à plusieurs titres, vous ne pouvez être inscrit qu’une seule fois selon l’ordre de priorité prévu par la Loi.

La liste électorale a été déposée officiellement au bureau de la présidente d’élection le 1er octobre 2025.


Carton électoral

Un carton électoral correspondant à l’avis d’inscription et à la carte de rappel (un document imprimé recto-verso sur un carton jaune) sera distribué à chacune des adresses. Compte tenu de la grève en cours du personnel de Postes Canada, la distribution des cartons électoraux se fera directement aux portes des résidences. Au cours des prochains jours, soit du 9 au 13 octobre, des représentants dûment autorisés par la Ville circuleront sur l’ensemble du territoire afin d’assurer la remise des cartons électoraux à toutes les adresses du territoire. Les cartons seront placés dans des sacs et accrochés à la porte de chaque résidence ou appartement (lorsque l’accès le permet). Pour les secteurs ruraux munis de boîtes aux lettres situées en bordure de la voie publique, les cartons électoraux seront distribués directement dans celles-ci. Si vous n’avez pas reçu votre carton électoral le 14 octobre prochain, veuillez communiquer avec le Service du greffe et contentieux, au (418) 387-2301 poste 2249, ou par courriel à [email protected]

Dès que vous recevrez votre carton électoral, assurez-vous que votre nom est bien inscrit et que vos coordonnées sont exactes. Si votre nom n’apparaît pas sur cet avis, c’est que vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale. Pour pouvoir voter, vous devrez donc faire une demande d’inscription à la commission de révision et indiquer l’adresse de votre domicile précédent. Vous devrez aussi présenter deux documents; l’un doit mentionner votre nom et votre date de naissance et l’autre votre nom et l’adresse de votre domicile. Vous pourrez également faire une demande de correction et de radiation.

Les demandes soumises à la commission de révision peuvent être produites par l’électeur lui-même, son conjoint, un parent ou une personne qui cohabite avec l’électeur. Dans le cas d’une demande de radiation, un électeur ayant le droit d’être inscrit sur la liste électorale de la même section de vote peut également faire une demande.

La commission de révision siégera à la salle du conseil de l’hôtel de ville aux dates et heures suivantes :

Le mercredi 15 octobre de 17 h à 20 h

Le vendredi 17 octobre de 14 h 30 à 17 h 30

Le samedi 18 octobre de 9 h à 13 h