Ne laissez pas le feu ou le monoxyde de carbone vous surprendre | Vérifiez vos avertisseurs!

Sainte-Marie, le 5 octobre 2025. – Il est 2 h 47 du matin. Un bruit strident réveille une famille en pleine nuit. L’avertisseur de fumée s’est déclenché. Grâce à lui, la famille a eu le temps de sortir de son domicile et est saine et sauve; mais malheureusement, tout le monde n’a pas cette chance…

C’est pour cette raison que le Collectif pour la prévention de l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) lance une campagne de sensibilisation percutante. L’initiative vise à rappeler l’importance d’avoir des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnels.

Le message phare de la campagne, diffusé à travers une capsule radio percutante, évoque une situation tragique : « Ce matin, Mathieu ne s’est pas réveillé… Ce n’est pas son réveil qui faisait défaut, c’est son avertisseur de fumée! »

« Lorsqu’un incendie se déclare, vous avez moins de 3 minutes pour évacuer votre domicile, rappelle Jean-Luc Hudon, vice-président à la Prévention de l’AGSICQ. Trois minutes, c’est peu, surtout quand on se fait réveiller en pleine nuit. » Il souligne que selon Statistique Canada, près de 70 % des décès lors d’incendies résidentiels sont causés par l’inhalation de fumée.

Une mobilisation provinciale

Grâce à la collaboration de nombreuses municipalités et de services de sécurité incendie, le message sera relayé à l’échelle provinciale. Différents partenaires collaborent aussi à l’initiative. Ensemble, ils espèrent sensibiliser plus d’un million de personnes.

-30-

À propos du Collectif pour la prévention de l’AGSICQ

Le Collectif pour la prévention de l’AGSICQ réunit des partenaires engagés dans la prévention des incendies. Ensemble, ils conçoivent des outils accessibles à toutes les municipalités, afin de soutenir leurs initiatives en matière de sécurité incendie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *