Poste régulier à temps complet
Vous recherchez un emploi stimulant dans un environnement de travail dynamique? La Ville de Sainte-Marie est l’employeur idéal pour vous! Un salaire concurrentiel ainsi qu’une gamme complète d’avantages sociaux vous y attendent!
Dans le but d’assurer la gestion et la mise à jour du schéma de couverture de risques en incendie de son territoire, la Ville de Sainte-Marie est à la recherche de candidats pour pourvoir un poste de préventionniste.
Principales fonctions :
Relevant du directeur du Service de sécurité incendie, le préventionniste sera principalement responsable de la mise en œuvre du schéma de couverture de risques en incendie. À cette responsabilité principale s’ajoutent les fonctions suivantes :
- Effectuer des inspections dans les bâtiments à risque élevé, très élevé, ainsi que dans les bâtiments à vocation agricole. Assurer la conception et la révision des plans d’intervention;
- Rédiger les rapports d’inspection et de conformité;
- Assurer la mise à jour de l’inventaire, du classement et de l’évaluation des risques à protéger;
- Compiler, analyser et traiter les données statistiques relatives aux inspections, puis produire les rapports requis;
- Intervenir lors d’incendies, au besoin, et collaborer aux enquêtes qui en découlent;
- Participer à divers comités et activités impliquant les partenaires du milieu de la sécurité publique;
- Réaliser des activités de prévention auprès du public.
Exigences :
- Être titulaire de l’un des diplômes suivants : AEC en prévention en sécurité incendie, DEC en prévention en sécurité incendie ou certificat de premier cycle en technologie de la prévention des incendies (TPI);
- Détenir un DEP en intervention en sécurité incendie ou un DEC en techniques de sécurité incendie constitue un atout;
- Posséder d’excellentes connaissances de la réglementation en matière de prévention des incendies (CNPI, CNB, CBCSQ);
- Posséder un minimum de deux (2) années d’expérience en prévention des incendies;
- Détenir un permis de conduire valide de classe 4A;
- Maîtriser la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit, notamment pour la rédaction de rapports;
- Être disponible en dehors des heures normales de travail;
- Toute combinaison équivalente de formation et d’expérience en sécurité publique sera considérée comme un atout;
- Maîtriser les outils informatiques courants (suite Microsoft Office, environnement Windows, Internet);
- La connaissance du logiciel ICO Solutions constitue un atout;
- Faire preuve d’un bon sens de l’organisation et de la planification;
- Être autonome et orienté vers le service à la clientèle.
Conditions :
Un salaire et des avantages sociaux compétitifs seront offerts conformément à la Politique du personnel cadre intermédiaire et non syndiqué.
Salaire :
Classe 5 | Échelon 1 (2025) : 49 246 $/année
Si ce défi vous intéresse, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae, sous pli confidentiel ou par courriel au plus tard le 10 août 2025, à l’adresse suivante :
POSTE DE PRÉVENTIONNISTE
Ville de Sainte-Marie
270, avenue Marguerite-Bourgeoys
Sainte-Marie (Québec) G6E 3Z3
[email protected]
Seul·e·s les candidat·e·s sélectionné·e·s pour une entrevue seront contacté·e·s.