Sainte-Marie modernise son réseau d’éclairage public

La Ville de Sainte-Marie entreprend en novembre un projet de modernisation de l’éclairage public. Au total, 1 192 luminaires de rues seront convertis vers la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL) d’ici la fin du mois de décembre.

Les avantages du DEL sont nombreux, car il s’agit d’une solution respectueuse de l’environnement tout en assurant la sécurité et le confort des citoyens. La Ville installera un éclairage de 3000 K, un blanc chaud confortable à l’œil. Caractérisée par sa durée de vie cinq fois supérieure à celle des ampoules originales, la technologie DEL permettra de réaliser des économies annuelles d’énergie et d’entretien considérables.

Sur le plan environnemental, les nouveaux luminaires réduiront au maximum la lumière émise vers le ciel grâce à leur éclairage directionnel et leur certification « ciel noir ». De plus, Sainte-Marie réduira ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 25,5 tonnes équivalent de CO2 sur une période de 25 ans, période représentant la durée de vie des luminaires.

En février 2018, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a lancé, en partenariat avec l’entreprise de services écoénergétiques Énergère, un programme offrant aux villes et aux municipalités du Québec un tarif d’achat regroupé pour moderniser les réseaux d’éclairage public.

Découvrez les avantages de ce projet réalisé à Sainte-Marie sur le site https://lumieresurlequebec.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.