C’est l’été : pensez aux enfants et à la sécurité des piscines résidentielles

La Ville de Sainte-Marie désire informer sa population qu’en réponse aux recommandations des coroners à la suite de nombreuses noyades de jeunes enfants, le Gouvernement du Québec a modifié, le 1er juillet 2021, le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles. Bien que ce règlement soit provincial, le gouvernement a convenu qu’il sera de la responsabilité des municipalités de le faire respecter.

Il est important de spécifier que le règlement s’applique à toutes les piscines résidentielles, peu importe leur date d’installation. De ce fait, les propriétaires des piscines construites avant le 1er novembre 2010, qui bénéficiaient de droits acquis, devront également se conformer aux nouvelles mesures telles que prévues au règlement (voir le document synthèse des règles applicables).

Ainsi, la Ville informe ses citoyens que le règlement vise à contrôler l’accès aux piscines par l’installation d’une enceinte munie d’une porte sécurisée. Notez que pour toute installation ou modification d’une piscine, d’une enceinte et/ou d’une nouvelle plateforme donnant accès à la piscine, un certificat d’autorisation (permis) est nécessaire et que vous devez en faire la demande au Service d’urbanisme de la Ville de Sainte-Marie, à l’adresse courriel suivante : ou par téléphone au 418 387-2301, poste 2244.

Durant les prochaines semaines, afin d’établir un constat d’installation des piscines résidentielles sur le territoire mariverain, une inspectrice de la Ville de Sainte-Marie, Madame Katia Le Gall, se déplacera sur les propriétés. Par la suite, celle-ci informera les citoyens concernés des potentielles modifications à apporter.

Pour toute information relative à la réglementation provinciale, consultez le site du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.