COVID-19 (CORONOVIRUS) | MESSAGE AUX RÉSIDENTS DE LA ZONE INONDABLE

La pandémie de la COVID-19 (coronavirus) qui sévit présentement contraint l’organisation de la Sécurité civile de la Ville de Sainte-Marie de modifier considérablement ses façons de faire dans la gestion d’une possible crue printanière.

De ce fait, le ministère de la Sécurité publique a récemment informé les municipalités qu’il ne permettra pas l’ouverture de centres d’hébergement temporaire pour les sinistrés cette année, et ce, afin d’éviter les risques de contamination. De même, la Société canadienne de la Croix-Rouge n’offrira pas l’assistance habituelle sur le terrain et les moyens de transport seront pratiquement indisponibles sur le territoire.

Ainsi, si vous habitez dans une zone à haut risque d’inondation, vous devez être prêt à toute éventualité. Dans le cas d’une inondation majeure, nous vous rappelons qu’un périmètre de sécurité pourrait être établi par la Sûreté du Québec et que des coupures de courant pourraient être faites par Hydro-Québec.

Comme à l’habitude, l’organisation de la sécurité civile ainsi que la Sûreté du Québec seront présentes pour exercer les mesures de sauvetage usuelles, cependant, il est du devoir de chaque citoyen sinistré de prévoir les arrangements nécessaires auprès de son entourage (famille, amis, etc.) pour s’assurer d’avoir un endroit où habiter par la suite.

D’autre part, si vous évacuez votre domicile, nous vous demandons par la suite de compléter le document « Formulaire de déclaration de sinistre et d’évacuation ». Cette procédure nous permettra de savoir que vous avez quitté votre résidence et facilitera par la suite vos démarches en cas de réclamation après sinistre auprès du ministère de la Sécurité publique.

Compte tenu du contexte actuel et bien que nous souhaitions fortement être à l’abri d’une possible inondation, nous devons être prêts à faire face à ce sinistre qui chaque année nous menace.

Merci de votre entière collaboration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *