« Une sucrée de belle histoire! » Sainte-Marie célèbre son 275e anniversaire        

                                                                                    

Communiqué
                                                                                                                          Pour diffusion immédiate

Sous le thème « Une sucrée de belle histoire », le conseil de ville et le comité organisateur vous invitent à prendre part aux festivités du 275e anniversaire de fondation de Sainte-Marie qui se dérouleront tout au long de l’année. À cet effet, trois programmations spéciales, insérées dans la présente brochure, vous informeront des activités spéciales à ne pas manquer. Un calendrier bien rempli qui vous donne droit à de belles nouveautés, en débutant par la soirée du lancement officiel du 275e anniversaire qui se déroulera au Centre Caztel le jeudi 24 janvier prochain. Pour l’occasion, vous assisterez à une soirée haute en couleur en compagnie du très réputé sommelier en bière, Monsieur Sylvain Bouchard, et du seul et unique groupe Les Poffin. Au menu : dégustation de bières, charcuteries et fromages, sans oublier le dévoilement de la bière « La Mariveraine ».

Vous pouvez vous procurer un billet dès maintenant à l’un des endroits suivants : au Centre Caztel, à la bibliothèque Honorius-Provost, à l’hôtel de ville de Sainte-Marie ou en ligne au sainte-marie.ca au coût de 25 $ (plus taxes).

« La Mariveraine : une bière authentique »
Par Frampton Brasse
En primeur, le 24 janvier prochain, les participants à la soirée de lancement des festivités du 275e anniversaire de fondation de Sainte-Marie auront effectivement la chance de découvrir « La Mariveraine ». Conçue spécialement pour souligner le 275e de Sainte-Marie par les experts brasseurs de Frampton Brasse, cette toute nouvelle bière artisanale propose une recette originale qui saura plaire aux amateurs de bière et de bon goût. Légèrement rousse au goût d’une blonde fruitée, dès la première gorgée, vous serez séduit par cette bière de style Vienna Lager avec 4 % d’alcool qui est à son meilleur si elle est consommée dans les six mois suivants sa production.

Le 24 janvier prochain, soyez de la fête, en compagnie du très réputé sommelier en bière, Monsieur Sylvain Bouchard qui vous fera découvrir les effluves de ce dernier cru de la populaire brasserie beauceronne. La Marievraine sera dégustée en apéro comme cocktail d’accueil et servie en dégustation pendant le souper avec l’accompagnement de charcuteries et fromages.

Vous souhaitez vivre l’expérience de « La Mariveraine » …? Sachez qu’elle sera disponible dès le 25 janvier dans plusieurs épiceries et restaurants mariverains : IGA Extra Boucherie Veilleux inc., Les Pères Nature, Casse-Croûte Chez Dan, Centre Caztel, les restaurants Giboo Grill, G2, L’infusion- Café Bistro et le Resto-Pub DIX 93. Qu’attendez-vous…? Faites plaisir à vos papilles gustatives!

Floconeige – édition spéciale 275e
 La Floconeige, édition spéciale 275e vous donnera le goût de vivre l’hiver grâce à son contenu cinq étoiles. Toute la population mariveraine est invitée à prendre part à cet événement familial qui se déroulera au Domaine Taschereau – Parc Nature le samedi 2 février dès 14 h.

Pour se réchauffer le cœur et l’esprit, une programmation du tonnerre vous attend. À compter de 14 h, de nombreuses activités seront offertes à toute la famille en commençant par l’unique autobus-théâtre de la Tortue Berlue. Pour leur part, les amateurs de sensations fortes pourront éveiller leurs sens avec la méga attraction « Air bag géant » alors qu’une descente en chute libre de 25 pieds de haut les attend! Et pour une deuxième année consécutive, la pêche en bassin saura faire sourire les amants de la pêche, alors que 500 truites attendront d’être pêchées.

En complément, l’équipe de « Zone loisir » sera sur place pour animer la Kermesse des neiges. Également au programme : glissade géante, animation ambulante, feu de joie, prix de présence, guimauves et chocolat chaud gratuit. Le tout dans une ambiance des plus survoltées avec DJ.

Deux courses loufoques seront au rendez-vous. À 14 h, place à la « La course des tuques » et 16 h 30, c’est au tour de la « Chasse aux couleurs ». Les adeptes de défi rigolo pourront participer à ces épreuves en duo ou en famille alors que de nombreux prix seront offerts dont deux « mégas prix » pour les équipes couronnées championnes.

L’après-midi se clôturera par un magnifique feu d’artifice qui illuminera le ciel de Sainte-Marie dès 17 h! Un moment magique à vivre seul, en famille ou entre amis. Les cent premières personnes à présenter leur carte PPL recevront des lanternes magiques.

En soirée, dès 18 h 30, la Corporation du Domaine Taschereau, en collaboration avec la Ville de Sainte-Marie, invite toute la population mariveraine à participer à sa traditionnelle « Randonnée sous les étoiles » où conte animé, feu de joie, guimauves et chocolat chaud vous attendent. Une belle soirée vous attend… soyez donc de la fête le 2 février prochain!

LES « SHOW-CHAUD PLAISIR » : À saveur rehaussée – spécial 275e
Toutes les familles mariveraines pourront profiter d’une version rehaussée du très populaire programme de spectacles familiaux « Les Show-chaud plaisir! ». Présentés à 11 h tous les troisièmes dimanches de chaque mois, et ce, à compter du 20 janvier. De belles découvertes qui plairont assurément à vos enfants ou petits-enfants sont au menu de la prochaine saison : Les 1001 touts de Monsieur Drôle, Grimoire magique, Tiroline, Jean le magicien – spécial lapin et Patchouko mis au défi. L’admission est toujours gratuite pour les détenteurs de la carte PPL. Dans le cas contraire, il vous en coûtera 5 $ par personne.

Relâche scolaire Édition spéciale 275e
« LOL », la joyeuse face sourire sera de retour et son sourire légendaire ne s’en trouve que rehaussé puisque l’édition spéciale 275e vous dévoilera un contenu des plus renversants. Une programmation variée, avec plus de 30 activités pour toute la famille, à des prix « drôlement » économiques!

Plusieurs nouveautés sont à surveiller, notamment, l’événement famille « L’univers gonflable Proludik », présenté par Drouin et Frères et Uniprix Isabelle Leclerc, en collaboration avec la Banque Royale du Canada (RBC). Deux journées mémorables qui sauront plaire aux tout-petits comme au plus vieux. Sur place, structures gonflables et jeux d’adresse vous attendent. Un événement sans précédent qui se déroule en Nouvelle-Beauce et que vous ne voudrez pas manquer les dimanches 3 et lundi 4 mars au Centre Caztel. Les billets vendus à des coûts très abordables sont en vente dès maintenant au sainte-marie.ca.

Le concours « La toune d’OR » est de retour pour une troisième édition. Toujours aussi populaire, ce concours permet aux les jeunes de 5 à 17 ans de faire valoir leur talent. Pour l’édition spéciale 275e, le concours élargit ses horizons pour faire place aux volets danse et humour. Les candidats intéressés peuvent dès maintenant s’inscrire en se rendant au sainte-marie.ca, section « Concours La Toune d’OR ». Le grand vainqueur se méritera un prix d’une valeur de plus de 1 000 $.

Pour connaître le contenu détaillé de la programmation et découvrir toutes les nouveautés qui s’offrent à vous, surveillez la programmation « Relâche ton fou » distribuée par Publisac et dans les écoles de Sainte-Marie dès le 11 février.

Coco-bingoÉdition spéciale 275e
Le traditionnel Coco bingo se déroulera pour une première fois cette année le lundi de Pâques, soit le 22 avril à 13 h 30 au Centre Caztel. Pour l’édition 275e anniversaire, l’équipe du SLCVC vous propose un bingo des plus animés, avec plus de tours spéciaux et un gros lot que vous souhaiterez à tout prix gagner. Vous ne réussissez pas à crier « Bingo »…? Qu’à cela ne tienne, vous serez tout aussi comblé par les nombreux prix de présences qui seront remis au hasard. L’admission est gratuite pour les détenteurs de la carte « Passeport Plaisir-Loisir » (PPL). Pour les autres, le coût d’entrée est de 3 $ par personne.

Les Grandes rencontres présentent DAVE MORISSETTE
Dans le cadre de la série « Les Grandes rencontres » de la bibliothèque Honorius-Provost et pour souligner le 275e anniversaire de Sainte-Marie, la Ville présente pour une première fois en Beauce le très charismatique Dave Morissette le samedi 6 avril prochain, à 10 h, au Centre Caztel. Enjoué, sympathique, dynamique et rassembleur, le populaire animateur du talk-show de sports quotidien « Dave Morissette en direct » est déjà impatient à l’idée rencontrer les Mariveraines et Mariverains. L’admission est gratuite sur présentation d’un billet « Grande rencontre avec Dave Morissette » qui eux sont disponibles à la bibliothèque Honorius-Provost. Si vous êtes détenteur de la carte « Passeport Plaisir-Loisir », le billet vous est remis gratuitement. Dans le cas contraire, l’admission est de 10 $ par personne. Aucune vente de billet n’est garantie sur place le jour même puisque les places sont limitées.

Projection vers le futur!
Le comité des fêtes du 275e est à la recherche de jeunes talents âgés entre 6 et 17 ans, à l’esprit visionnaire et créatif, pour créer une exposition collective qui donnera vie à une vision futuriste de Sainte-Marie. Toutes les informations sont au sainte‑marie.ca, à l’onglet 275e. Plusieurs prix seront attribués.

De belles surprises à venir
La programmation du 275e ne peut vous être totalement dévoilée, mais une chose est certaine, de belles surprises vous attendent notamment lors de la Fête nationale et des spectacles présentés dans le cadre de la série « Un  été show 2.0 ». Vous serez à la fois étonné du calibre des artistes présentés et ravi de savoir que vous pourrez profiter de tout cela gratuitement.

En septembre, plus précisément le 14, le comité organisateur peut dès maintenant vous annoncer la tenue de la première édition de l’événement « La grande rentrée-Festibière ». Les amateurs de bière comme les mordus de plaisir seront bien servis. Encore une fois, la population mariveraine vivra de grandes émotions avec les surprises qui l’attendent à La Grande Place du centre-ville.

Le 275e : une invitation à célébrer
Fière de son passé, Sainte-Marie vous invite à célébrer son présent et son avenir. Soyez tous, chacune et chacun d’entre vous, de fiers ambassadeurs de notre belle communauté. Notre force de caractère, notre dynamisme et notre authenticité sont à l’image de notre milieu… le vôtre, celui où vous êtes né, celui que vous avez choisi pour grandir ou celui que vous avez choisi pour assurer un bel avenir à vos enfants.

Les festivités du 275e anniversaire de Sainte-Marie se veulent une occasion unique de donner espoir à notre belle jeunesse, en plus de rehausser la fierté de nos adultes et aînés… Entrez dans la fête!

– 30 –

Pour information :
Nom : Josée Rivest
Téléphone : 418 387-2301, poste 2212
@ : josee.rivest @sainte-marie.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *