AVIS à la population

Nouvelle signalisation interdisant le virage à droite sur feu rouge à certaines intersections

Dans le cadre d’une nouvelle réglementation du Code de la sécurité routière qui entrera en vigueur le 31 décembre 2018, la Ville de Sainte-Marie avise la population qu’elle devra se conformer et interdire le virage à droite à un feu rouge lorsque les traverses piétonnières sont munies d’un signal sonore.

Ainsi, à compter de cette date, le virage à droite à un feu rouge sera interdit aux approches des intersections suivantes :

1. Intersection du boul. Vachon Nord et de l’avenue de l’Observatoire :

  • Sur le boul. Vachon Nord, pour emprunter l’avenue de l’Observatoire en direction Est;
  • À la sortie du Carrefour Nouvelle-Beauce, pour emprunter le boul. Vachon Nord en direction Sud.

2. Intersection du boul. Vachon Nord et de la route Chassé :

  • Sur le boul. Vachon Nord, pour emprunter la route Chassé en direction Est;
  • Sur la route Chassé, pour emprunter le boul. Vachon Nord en direction Nord.

3. Intersection du boul. Vachon Nord et de l’avenue de la Cité :

  • Sur le boul. Vachon Nord, pour emprunter l’avenue de la Cité en direction Est;
  • Sur l’avenue de la Cité, pour emprunter le boul. Vachon Nord en direction Nord.

4. Intersection du boul. Vachon Nord et de la route Saint-Martin :

  • Sur la route Saint-Martin, pour emprunter le boul. Vachon Nord en direction Nord.
  • Sur le boul. Vachon Nord, pour emprunter la route Saint-Martin en direction Est.

5. Intersection du boul. Vachon Nord et de l’accès à l’établissement commercial « IGA » :

  • Sur le boul. Vachon Nord, pour emprunter l’accès à l’établissement commercial « IGA » en direction Est;
  • À la sortie de l’établissement commercial « IGA », pour emprunter le boulevard Vachon Nord en direction Nord;
  • À la sortie de l’établissement commercial « Centre du Silencieux 2000 », pour emprunter le boul. Vachon Nord en direction Sud.

6. Intersection du boul. Vachon Nord et de l’avenue de la Seigneurie :

  • Sur l’avenue de la Seigneurie, pour emprunter le boul. Vachon Nord en direction Nord;
  • Sur le boul. Vachon Nord, pour emprunter l’avenue de la Seigneurie en direction Est.

7. Intersection du boul. Vachon Sud et de l’avenue Marguerite-Bourgeoys :

  • Sur l’avenue Marguerite-Bourgeoys, pour emprunter le boul. Vachon Sud en direction Sud.

8. Intersection du boul. Larochelle et de l’avenue Marguerite-Bourgeoys :

  • Sur le boul. Larochelle, pour emprunter l’avenue Marguerite-Bourgeoys en direction Ouest;
  • Sur le boul. Larochelle, pour emprunter l’avenue Marguerite-Bourgeoys en direction Est;
  • Sur l’avenue Marguerite-Bourgeoys, pour emprunter le boul. Larochelle en direction Nord.

La Ville de Sainte-Marie incite les automobilistes à porter une attention particulière à cette nouvelle signalisation et ainsi modifier leurs habitudes de conduite en conséquence, et ce, afin d’éviter une amende ou tout incident désagréable.

Merci de votre collaboration!

Commentaires 16

  1. Je suis contente. Beaucoup d’automobilistes tournaient sans s’arrêter auparavant et sans vérifier s’il y avait des piétons. Bravo!

  2. Finalement, on revient à la case départ, pourquoi ne dites vous pas tout simplement que dorénavant les virages à droite sur feu rouges redeviennent interdits comme autrefois.

  3. Comme le dit MAA : Finalement, on revient à la case départ, pourquoi ne dites vous pas tout simplement que dorénavant les virages à droite sur feu rouge redeviennent interdits comme autrefois.

    Cela serait plus facile de nommer les endroits où cela sera encore permis!…. S’il en reste à Ste-Marie?

  4. Il y avait déjà très longtemps que tous étaient d’accord lorsque le règlement est passé au niveau provincial sur le virage à droite, ce qui existait depuis longtemps au Lac St-Jean.

    Je ne comprends pas ce revirement à Ste-Marie alors que tout le monde crie pour la protection de l’environnement. Plus les autos sont en arrêt plus elles polluent. D’ailleurs, au nom de l’environnement nous devrions tous nous opposer à ce règlement!

    Lorsque vous avez voulu ralentir la vitesse sur le boul. Vachon vous n’avez pas interdit la circulation d’automobile, vous avez posté des policiers qui ont émis des contreventions et ainsi dissuadé les automobilistes de rouler plus que la vitesse permise. C’est d’ailleurs une façon de faire encore très répandue…

    Lorsque je reviens de chez Cdn Tire je dois tourner à droite et il n’y a pas de lumière. QUE FAIRE??? Avons nous entendu parlé d’un nombre accentué d’accidenté. Parfois je dois même tourner à gauche…toujours pas de lumière! Je dois couper la circulation et puis? Sommes nous à ce point incompétents. C’est la même chose lorsque je sors du Père Nature, du Centre D’achat, du Forgeron d’or et j’en passe…

    Non mais qui a fait un si bon lobbying!!!

  5. Étant piétonnière, il faut toujours , toujours surveiller les fautifs. Il y en aura tout le temps.
    Très souvent un automobiliste passe sur ma lumière de piéton, supposément sécuritaire.
    Alors garder le contact visuel avec les automobilistes chaque fois que vous traverser.

  6. mais lorsque le signal sonore a fini de se faire entendre et que le décompte est à zéro ….qu’est-ce qui nous empêche de tourner à droite ???? ces sa que je comprends pas …..ya pu de piétons ….j’ai a tourner a droite a la lumière du père nature a 6h50 chaque matin ….le seul qui traverse là son ceux qui travaille au père nature et un homme qui habite les chambres près de la pâtisserie vachon qui prend une marche matinale ….

    j’ai toujours attendu que le décompte sois terminé pour m’engager sur le boulevard …si ya autant d’accidents …posté des policier au intersection problématique …..

    pour finir en aucune place ces indiqué que ces le ministère des transports qui exige l’interdiction de tourner au feux rouge ….donc cette idée vient de la ville de ste-marie????

  7. Vraiment le gouvernement nous accès pour les virages aux lumières rouges enfin de l’avancement avec les signalisations.
    mais je suis d’accord qu’on enlève le virage ou on a des ecoles .

    mais là vs exagérez avec vos nouvelles restrictions .on avance pas a ste- marie on régresse,,et puis on n’aura pas plus de sécurité qu’avant il en aura Quand même de lâ vitesse ect…..

    Comme disait une autre personne enlever les partout ,puisque l’on n’aime pas l’avancement dans notre petite ville on restera une petite ville de campagne

  8. Tout le monde parle de pollution, on doit réduire les émissions d’oxyde de carbone, ils ont même installer une taxe du carbone. Donc tout le monde doit faire sa part pour réduire ces émissions, et une des solution apportée pour les réduire à été la permission de tourner à droite sur les feux rouges, en les interdisant on augmente les émissions de carbone. Imaginez 1, 2, 3 voitures qui attendent à une lumière qui normalement pourraient virer sur le feu rouge imaginer le monoxyde de carbone qui brûle pour absolument rien, puis 2 lumières, 3 lumières, 4 lumières, 5 lumières à une heure précise puis multipliez le par nombre de fois que vous voulez dans une journée, puis une semaine, puis un mois, puis une année et par le nombre d’années que vous voulez. Puis tout le monde va continuer de chialer contre la pollution y compris la Ville de Sté-Marie. Faire volte-face suite à décision est un signe de sagesse et d’intelligence. Mais….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *