Modification au processus de collecte des gros rebuts pour l’année 2018

Afin d’améliorer le service de collecte des gros rebuts, la Ville de Sainte-Marie est heureuse d’annoncer à ses citoyens qu’il leur sera possible, dès janvier 2018, d’aller déposer leurs encombrants directement à l’Éco-centre régional de La Nouvelle-Beauce, et ce, sans frais. Pour bénéficier de ce service, le citoyen mariverain devra lui-même présenter son permis de conduire sur place. Un déchet est considéré comme « encombrant » lorsque sa dimension ou son poids ne permet pas sa disposition dans le bac à ordures habituel.

Encombrants acceptés sans frais pour les résidents de Sainte-Marie
  • ARTICLES DE SPORT ET DE LOISIR
    Bicyclette, but, panier de basketball, sac de golf, trampoline, structure de jeux, balançoire, piscine hors terre, tous les jouets en métal ou en plastique.
  • ÉLECTROMÉNAGERS
    Congélateur, lave-vaisselle, cuisinière, réfrigérateur, laveuse, sécheuse, chauffe-eau.
  • AMEUBLEMENT
    Bureau, matelas, miroir, sommier, banc, chaise, table, bain, douche, évier, toilette, divan, causeuse, canapé, sofa.
  • MOBILIER EXTÉRIEUR
    Ensemble patio, toile d’abri d’auto.
Articles déjà acceptés sans frais à l’Éco-centre régional
  • APPAREILS ÉLECTRIQUES
    Climatiseur, four à micro-ondes, refroidisseur à eau, bouilloire, cafetière, déshumidificateur, thermopompe.
  • APPAREILS ÉLECTRONIQUES
    Ordinateur, téléviseur, téléphone cellulaire, système de son.
  • RÉSIDUS DOMESTIQUES DANGEREUX
    Peinture, huile, solvant, pile alcaline, ampoule fluocompacte, batterie d’automobile, bombonne de gaz propane vide, chlore pour la piscine, colle et adhésif, diluant à peinture, essence à briquet, huiles usées, pesticides, tube fluorescent.
  • PLASTIQUE
    Polythène, pellicule plastique de source agricole.
    Note : Pour les pellicules de plastique de source agricole, il faut absolument qu’elles soient propres et non souillées de fumier et de terre. Si c’est le cas, elles seront jetées avec les monstres ménagers et des frais seront appliqués.
  • PNEUS DÉJANTÉS
Articles acceptés à l’Éco-centre régional moyennant des frais
  • Poêle à bois, foyer extérieur, fournaise, tapis, prélart, plancher flottant, céramique, grosses branches et souches (qui n’entrent pas dans le bac), déblais d’excavation (terre, tourbe, gravier), béton, brique, pierre, métaux ferreux et non ferreux, bardeau d’asphalte, finalement tous les matériaux résultant d’une rénovation ou d’une construction.

Important : certaines matières ne sont pas acceptées à l’Éco-centre, il s’agit, entre autres, de déchets radioactifs, explosifs et biomédicaux, médicaments, sol contaminé et autres matières déterminées par le responsable de l’Éco-centre.

La collaboration des citoyens est demandée afin d’éviter de mélanger dans le même transport les objets acceptés sans frais avec ceux acceptés moyennant des frais.

Sapins de Noël

Si vous souhaitez que votre sapin de Noël soit récupéré, vous pouvez le déposer gratuitement à l’Éco-centre régional de La Nouvelle-Beauce entre le 27 décembre 2017 et le 19 janvier 2018. Pour ce faire, toutes les décorations et particulièrement les glaçons doivent être retirés.

Sinon, pendant tout le mois de janvier, lors de la collecte des ordures ménagères, vous pourrez déposer votre sapin à côté de votre bac à ordures, à condition que le sapin soit coupé en deux ou trois sections de manière à faciliter le travail des préposés aux ordures. Soyez informés que de cette façon, le sapin sera jeté et non récupéré.

Horaire – Éco-centre régional de La Nouvelle-Beauce

1er avril au 30 novembre :
lundi au vendredi, de 7 h à 18 h et le samedi, de 8 h 30 à 16 h 30
1er décembre au 31 mars :
lundi au vendredi, de 8 h à 18 h

Adresse : 1690, boulevard Vachon Nord
Téléphone : 418 389-0594

Dorénavant une seule collecte de gros rebuts

Par conséquent, avec l’implantation de ce nouveau service, la Ville de Sainte-Marie offrira une seule collecte de gros rebuts par année et celle-ci se déroulera dans la semaine suivant la période des déménagements, soit du 2 au 5 juillet 2018, le même jour que votre collecte habituelle (voir le Calendrier mariverain). Les articles acceptés lors de cette collecte seront les mêmes que ceux indiqués au tableau ci-dessus (encombrants acceptés sans frais pour les résidents de Sainte Marie).

La Ville de Sainte-Marie tient à vous rappeler qu’en dehors de la semaine de la collecte des gros rebuts, il est interdit de déposer vos encombrants en bordure de la voie publique.

Réutilisation ou don de vos encombrants

Veuillez noter que tous les encombrants sont jetés au site d’enfouissement. Si ceux-ci sont encore en bon état, pensez à leur offrir une deuxième vie ou informez-vous auprès des organismes intéressés à les récupérer aux fins de don aux citoyens dans le besoin.

La Ville de Sainte-Marie vous remercie pour votre collaboration habituelle.

 

SERVICE DE L’INGÉNIERIE
418 387-2301, poste 2260

Commentaires 2

  1. C’est bien, mais si nous n’avons pas de camionette ou de traileur, il est difficile pour certains pour se rendre à l’Eco-centre.

  2. Très heureux de cet initiative. Félicitations pour ce nouvel approche et pour l’environnement. Aurait avantage à être diffusé à grande échelle pour que tout les mariverains soient sensibilisés à ce nouveau service.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *