« La Toune d’OR » : L’identité des trois coachs dévoilée!

Pour cette deuxième édition, les candidats du concours « La Toune d’OR » auront la chance de côtoyer des personnalités musicales ayant fait leurs preuves au cours des dernières années.

Rappelons que le concours « La Toune d’OR », édition 2018, qui est présenté dans le cadre de la programmation spéciale « Relâche scolaire », est organisé par le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire (SLCVC) de la Ville de Sainte-Marie. Ce concours permettra aux jeunes âgés entre 5 et 17 ans de vivre une expérience musicale inoubliable. Une expérience hors du commun attend les participants qui auront à franchir trois grandes étapes : la « présélection », le « Gala no1 » et finalement, le « Galol ».

Le samedi 10 mars, une finale enlevante, se déroulant en deux temps, permettra d’abord à six candidats de charmer leur coach, alors qu’un seul candidat par équipe sera choisi pour prendre part à la grande finale où les trois finalistes s’affronteront. Une issue, un seul vainqueur couronné par le public.

Pour cheminer dans cette belle aventure qui s’annonce des plus trépidantes et pour encadrer tous ces beaux talents, trois coachs ont été mandatés pour accompagner les six finalistes, leur permettant ainsi de bonifier leur prestation musicale pour la finale du 10 mars prochain. Sans plus tarder, voici ces précieuses ressources, coachs-experts et conseillers, qui permettront aux jeunes de vivre une expérience inoubliable.


COACH # 1 : Véronique Lambert

Véronique Lambert, 22 ans et résidente de Saint-Joseph, est une passionnée du chant. Elle gravite dans l’univers musical depuis longtemps et multiplie ses présences comme chanteuse dans divers événements.

Tout d’abord détentrice d’un diplôme en interprétation pop/jazz au Cégep de Drummondville, elle se dirige par la suite vers l’Université de Sherbrooke en enseignement de la musique avec chant jazz. Elle participe à différentes émissions dont « Un air de famille » et « En direct de l’univers » diffusées à Radio Canada.

En plus de faire plusieurs contrats comme chanteuses avec son groupe « They Were Here » ou choriste dans de nombreux festivals, galas, partys privés et mariages, elle participe à plusieurs concours et devient juge pour « Secondaire en spectacle ».

Véronique est récipiendaire de la bourse Marguerite Jacques, octroyée annuellement à des étudiants en musique, et ce, depuis 4 ans. Maintenant professeur de chant privé depuis 2 ans, elle désire partager sa passion avec les plus petits, comme avec les grands.


COACH # 2 : Rosemary Mc-Comeau

Âgée de 24 ans et originaire de Québec, Rosemary Mc-Comeau se qualifie comme une « auteure-compositrice-interprète-chanteuse-gratteuse-heureuse ». Elle met des mots sur des images, elle les colore avec sa musique et les exprime avec sa folie. Elle a une recette bien à elle : deux tasses de folk, une tasse de pop et une cuillère à soupe de jazz, le tout mélangé à des sujets audacieux.

En 2017, en plus des nombreux spectacles auxquels elle participe, Rosemary est demi-finaliste au Festival de la chanson de Granby, elle remporte la finale pancanadienne d’Univers-Cité en spectacle, la finale locale d’Université Laval en spectacle et elle participe aux célèbres auditions à l’aveugle de « La Voix V ». En 2016, elle se classe parmi les 3 finalistes au Tremplin de Dégelis, parmi les deux finalistes au concours Caisse qu’on chante? et elle est arrive en 2e place à la finale locale d’Université Laval en spectacle. Elle est sélectionnée pour faire le volet Plein volume à l’Ampli de Québec et elle enregistre un mini album intitulé « Appelez-moi Georges » composé de quatre de ses compositions.

Rosemary fait présentement un baccalauréat en enseignement et en interprétation de la musique et elle travaille sur son tout nouveau spectacle « Rose et Marjo » qui sera présenté cet été à travers le Québec. Cette artiste est une véritable passionnée qui désire transmettre son bonheur et sa joie de vivre à chacune de ses prestations.


COACH # 3 : Mélanie Gagné

Mélanie est une auteure-compositrice-interprète et guitariste. Provenant d’une famille de musiciens, dès son jeune âge, elle explorait déjà l’univers de la composition. Au départ autodidacte, elle peaufina sa technique par des cours de guitare populaires et suivit plusieurs formations de chant privées.

À l’adolescence, elle développa et expérimenta l’art de la scène. C’est à l’âge de 17 ans qu’elle fonde la formation rock « Muted Screams ». Son quatuor a remporté plusieurs concours qui ont pu les propulser toujours un peu plus loin. Voyageant de Toronto à Halifax, le groupe performa dans plusieurs gros festivals dont Woodstock en Beauce, Festivent, ExpoQuébec et Festival d’été de Québec. Grâce à son groupe, Mélanie a la chance de partager la scène avec plusieurs artistes dont Our lady peace, Pennywise et Sum 41.

En 2013, peu de temps avant la sortie en magasin de leur premier album « What are you made of? » la chanson Broken Wheel tourna dans plusieurs stations radio du Québec. Une autre chanson entrera aussi en rotation à Musique Plus où elle aura la chance de faire une performance en direct sur cette chaîne populaire.

Que ce soit par l’expérience d’enregistrement studio ou par la tournée, la musique est une véritable passion que Mélanie a adoptée.


À l’issue de la première édition du concours « La Toune d’OR », le grand gagnant se méritera un grand prix d’une valeur de plus de 1 000 $, incluant un enregistrement studio d’une valeur de 500 $ offert par le Studio Pierre Grenier, une bourse de 100 $ et un certificat-cadeau d’une valeur de 200 $ offerts par Multi-Musique, une prestation en ouverture du programme « Un été Show 2018 », une entrevue radio avec l’équipe du O 101.5 et des billets de spectacle d’Ovascène. Le concours est aussi rendu possible grâce à la générosité d’Axion et l’agence TEAM.

En terminant, un appel est lancé à toute la population mariveraine et environnante pour venir découvrir ces nouveaux talents lors des deux rendez-vous au Centre Caztel de Sainte-Marie, les samedis 3 et 10 mars, à 13 h 30. Pour de plus amples informations, consultez le sainte-marie.ca, ainsi que le groupe Facebook Concours La Toune d’OR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *