En hiver, ce qu’il faut savoir!

En hiver, les phénomènes météorologiques peuvent surprendre par leur intensité ou leur durée. Vous pouvez limiter les dangers lors d’une tempête hivernale en accomplissant certains gestes.

La Ville de Sainte-Marie tient à rappeler aux citoyens et entrepreneurs que les opérations de déneigement sont complexes et nécessitent d’abord et avant tout la collaboration de tous pour être menées de manière efficace et sécuritaire.

Pour faciliter les opérations de déneigement sur le territoire de la Ville de Sainte-Marie, les citoyens doivent contribuer au bon déroulement des opérations de déneigement en dégageant tout obstacle de la rue.

Actions prohibées :         

Il est interdit à toute personne de pousser, transporter, déposer ou jeter par quelque moyen que ce soit, la neige ou la glace aux endroits suivants :

  1. sur les trottoirs, la chaussée et les fossés;
  2. dans l’emprise d’une rue de manière à ce qu’elle obstrue la visibilité d’un panneau de signalisation routière;
  3. dans un endroit public;
  4. sur les bornes d’incendie;
  5. dans un cours d’eau.

La présente interdiction ne s’applique pas aux employés de la municipalité dans l’exercice de leurs fonctions ni aux personnes autorisées par la municipalité.

Opération de déneigement        

Il est interdit de disposer de la neige ou de la glace laissée en front des entrées privées lors d’opérations de déneigement aux endroits indiqués à l’article précédent.

Stationnement de nuit durant la période hivernale                       

Il est interdit de stationner ou d’immobiliser un véhicule sur un chemin public entre minuit et 6 heures pendant la période du 1er novembre au 1er avril inclusivement, et ce, sur tout le territoire de la municipalité.

Entretien des immeubles           

Le propriétaire ou l’occupant d’un immeuble doit l’entretenir de façon à éviter que la neige ou la glace se déverse sur le chemin public, les trottoirs et stationnements de manière à causer ou risquer de causer un danger ou une nuisance aux piétons, véhicules, machinerie ou équipement.

En cas de déversement, le propriétaire ou l’occupant doit déplacer la neige ou la glace sans délai.

Responsabilité de l’entrepreneur        

Le propriétaire ou l’occupant d’un immeuble est responsable de toute infraction de la section « Enlèvement et déblaiement de la neige / glace » commise par son entrepreneur en déneigement ou l’employé de ce dernier dans le cadre de la fourniture de services donnée par ce tiers.

Fabrication de tunnels, forts ou glissades  

Il est interdit de fabriquer ou de laisser fabriquer en saison hivernale des tunnels, des forts ou des glissades sur la voie publique ou à proximité ainsi que toute autre construction susceptible de nuire à la sécurité des usagers de la route ou des personnes qui utilisent ces constructions.

Installation de balises sur votre terrain

Ces balises sont destinées à indiquer et à sécuriser les abords de votre terrain et facilitent à la fois les opérations de déneigement. Il est recommandé de les installer le long de la bordure de rue. Il est donc important que celles-ci soient installées convenablement.

La population est invitée à prendre connaissance de l’article 8.4 ainsi que les articles de la section « Enlèvement et déblaiement de la neige/glace » du chapitre 8 du Règlement sur la qualité de vie numéro 1662-2016 qui est disponible sur le site internet de la Ville, à l’adresse sainte-marie.ca, sous l’onglet « Gestion municipale », section « Règlements ».

Abris d’autos

Les abris temporaires d’autos sont autorisés sur le territoire de la Ville de Sainte-Marie, à l’extérieur de la propriété publique (emprise) pendant la période du 15 octobre au 1er mai.

Déneigement

Restez à une distance sécuritaire derrière les véhicules de déneigement lorsque les feux clignotent.

Afin d’accomplir un travail adéquat, les chasse-neige, les camions épandeur de sable et de sel ainsi que les souffleurs doivent circuler plus lentement que les véhicules ordinaires. Lors du déneigement, les chasse-neige projettent de la neige, ce qui réduit considérablement la visibilité à proximité de ceux-ci. Il peut donc être dangereux de doubler un chasse-neige.

Aucun bac n’a sa place dans la rue

Ensemble, laissons nos rues dégagées afin d’en faciliter l’entretien. Les jours de collecte, assurez-vous de positionner vos bacs sur votre propriété de façon à ne créer aucune obstruction dans la rue. Autrement, la bordure de rue ne peut être déneigée efficacement.

L’équipe du Service des travaux publics vous souhaite une très belle saison hivernale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *