Sainte-Marie c’est… LA FAMILLE JUSQU’AU BOUT DES DOIGTS!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Le 29 septembre 2017

 

C’est dans le cadre des festivités de la Journée internationale des aînés que la Ville de Sainte-Marie a procédé au lancement de sa nouvelle Politique Aînés, Familles et Enfants qui a comme thème : « La Famille jusqu’au bout des doigts ».

Une Politique : une inspiration pour la Ville de Sainte-Marie
En 2005, une première Politique familiale municipale (PFM) était lancée par le conseil municipal de l’époque. Delà, plusieurs actions concrètes furent développées en fonction des besoins des familles. En 2016, la Ville de Sainte-Marie annonçait sa volonté d’améliorer les conditions de vie des aînés de son territoire. Dès lors, la Ville a amorcé un processus menant à l’élaboration de sa première politique « Municipalité amie des aînés » (MADA). Considérant que chaque membre d’une famille a son importance et son rôle à jouer, la Ville considérait également important de devenir « Municipalité amie des enfants » (MAE). La nouvelle Politique Aînés, Familles et Enfants présentée aujourd’hui est donc l’accomplissement de ces trois démarches rassemblées en un document complet et concis.

« Cette Politique a été conçue afin d’améliorer votre milieu de vie, de simplifier votre quotidien et de répondre aux besoins changeants que la société d’aujourd’hui nous apporte », mentionne monsieur Gaétan Vachon, maire de la Ville de Sainte-Marie.

Démarche menant au plan d’action
Les différentes consultations réalisées en 2016 et 2017 auprès des aînés, des familles et des enfants auront permis de relever différents constats et ainsi prioriser huit axes d’intervention, notamment : loisirs, enfants, transport, sécurité, accessibilité, environnement, aménagement et communication. Pour tous les axes d’intervention ciblés, deux grands objectifs généraux sont considérés comme étant les lignes directrices à suivre afin d’offrir un milieu de vie favorable à l’épanouissement des aînés, des familles et des enfants, soit :

  • Favoriser l’accessibilité sur le plan des services et activités, du transport, des infrastructures et de
    l’aménagement des parcs et espaces verts;
  • Bonifier la communication sur le plan de la vie municipale, des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

Cette Politique reconnaît les aînés, les familles et les enfants comme des acteurs essentiels à la vie dynamique de notre ville. Elle cherche à les inciter à demeurer ou à devenir actifs dans leur communauté et démontre une volonté à créer des liens intergénérationnels entre eux afin d’enrichir les connaissances de chacune des générations.

En accord avec le thème de la présente Politique « La famille jusqu’au bout des doigts », les aînés, les familles et les enfants sont des acteurs importants et comme chaque doigt de la main, chacun a son rôle à jouer, mais collectivement, ils sont complémentaires et réalisent de grandes choses.

Sceaux officiels de la Politique
Inspirés du thème « La Famille jusqu’au bout des doigts », cinq sceaux officiels ont été développés, chacun caractérisant un groupe cible (aînés, familles, enfants, intergénérationnel et saines habitudes de vie). Au cours des prochaines années, ces sceaux accompagneront les outils promotionnels des activités et événements organisés par la Ville, ce qui permettra aux citoyens de repérer facilement les réalisations issues de la Politique Aînés, Familles et Enfants.

-30-

Source :   Madame Julie St-Hilaire, directrice adjointe
Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire
418 387-2301, poste 2231
ac.ei1513332250ram-e1513332250tnias1513332250@eria1513332250lih-t1513332250s.eil1513332250uj1513332250

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *