Le Cégep Beauce-Appalaches formera des techniciens bilingues en comptabilité et gestion à Sainte-Marie

 

 

 

 

 

COMMUNIQUÉ

Pour publication immédiat

Sainte-Marie, le 17 octobre 2017 – Le Cégep Beauce-Appalaches offrira, à compter de l’automne 2018, un programme de Techniques de comptabilité et de gestion, cheminement bilingue à son Centre de Sainte-Marie. Le programme dont la formule est unique au Québec répondra à un désir exprimé par le milieu des affaires de la Nouvelle-Beauce lors de la récente campagne de financement de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches qui a permis d’amasser plus d’un million de dollars pour le développement du Centre d’études collégiales de Sainte-Marie.

« Nous avions pris des engagements envers la communauté des affaires lors du lancement de la campagne, en octobre 2016, précise le directeur général du Cégep Beauce-Appalaches, Mario Landry. Celui de développer un programme de Comptabilité et de gestion, cheminement bilingue arrivait en tête de lice. Notre nouveau programme permettra de former la relève bilingue tant recherchée par nos entreprises à l’ère de la mondialisation et du commerce numérique ».

Le nouveau programme a été développé en partenariat avec le Champlain Regional College, campus St-Lawrence de Québec. La moitié des cours de comptabilité et de gestion sera donnée en anglais par des enseignants de St-Lawrence et l’autre moitié en français par des enseignants du Cégep Beauce-Appalaches. Offert en alternance travail-études (ATE), le programme sera assorti de deux stages pratiques, dont un en fin de diplôme, dans des entreprises où l’utilisation de l’anglais est requise. Les cours de formation générale seront donnés en français. L’apprentissage de l’anglais ne se fera pas au détriment du français puisque les organisations ont besoin d’employés maîtrisant les deux langues.

« Les nombreux programmes à vocation particulière maintenant offerts au secondaire sont la preuve de l’appétit grandissant des jeunes pour la maîtrise de la langue anglaise, explique la directrice générale du Champlain Regional College, Odette Côté. Notre clientèle est en hausse constante depuis quelques années. Le partenariat avec le Cégep Beauce-Appalaches pour le programme de Comptabilité et de gestion, cheminement bilingue permettra à encore plus d’étudiants de bénéficier de notre expertise ».

« Le directeur des études du Champlain Regional College, Paul Kaeser, et le directeur du campus de St-Lawrence de Québec, Edward Berryman, ont prêté une oreille très attentive au projet qu’on leur a soumis, mentionne la directrice des études du Cégep Beauce-Appalaches, Lison Chabot. Le travail de développement pédagogique avance très bien. Nous avons rencontré les entreprises pour connaître leurs attentes et identifier les secteurs où le besoin de main-d’œuvre bilingue se fait particulièrement sentir. Les syndicats d’enseignants collaborent avec nous de façon exceptionnelle. Il faut dire que nos deux institutions sont habituées à des partenariats de ce genre avec d’autres cégeps ».

Les étudiants intéressés par le programme seront soumis à un test d’évaluation de leur niveau d’anglais. Au besoin, ils pourront se soumettre à une mise à niveau au campus St-Lawrence avant d’amorcer leurs cours. Pour que les étudiants baignent dans un milieu anglophone, certains cours de deuxième et troisième années seront donnés au campus St-Lawrence. Leur transport sera assuré par le Cégep Beauce-Appalaches.

Le Cégep Beauce-Appalaches souhaite recruter une vingtaine d’étudiants pour former le premier groupe de Techniques de comptabilité et de gestion, cheminement bilingue. Les gens intéressés à obtenir plus de détails sur le programme peuvent consulter le www.cegepba.qc.ca/ctb-bilingue. La journée d’exploration du Cégep Beauce-Appalaches du 15 novembre et la soirée portes ouvertes du Centre collégial de Sainte-Marie du 28 novembre seront aussi des occasions pour les finissants du secondaire et leurs parents d’en apprendre plus sur le nouveau programme.

-30-

Source : Réjean Bergeron
Conseiller en communication
Cégep Beauce-Appalaches
418 228-8896, poste 2217
ac.cq1511322244.abpe1511322244gec@n1511322244oregr1511322244ebr1511322244

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *